La collecte des ordures ménagères
Le ramassage des ordures ménagères a lieu tous les jeudis après-midis, sortir les poubelles du SICTOM jusqu’à 12 h le jeudi. Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser au 02.38.59.50.25 ou sur www.sictom-chateauneuf.fr
La déchetterie locale
Exclusivement réservée aux varennois, elle est ouverte de 9 h à 11 h le samedi (sauf en période hivernale) et le lundi de 9h30 à 11h (sauf impératif de service). Elle est située route de Montargis, derrière les ateliers communaux. Pour bénéficier de ce service, il faut s’acquitter d’une participation de 12 € pour 30 passages (carte à retirer en Mairie). Une déchetterie locale réservée aux végétaux uniquement ouverte le samedi et lundi matin (d’avril à novembre) est également disponible au même endroit.
Le tri sélectif
3 emplacements sont à disposition : route de Montargis, rue des Meaux-prés et sur le parking de la Salle socio-culturelle (Salle Escale) Rue du Moulinet
Conteneurs à textile
Disponibles devant les ateliers communaux rue de Montargis et à la Salle Culturelle rue du Moulinet pour la collecte de vêtements propres, de linge de maison, de chaussures (par paire) et de maroquinerie
Conteneur à piles usagées
La municipalité met à votre disposition 1 collecteur de piles usagées à la poste et au bureau de tabac grâce à l’implication du buraliste M. Chauvette.
Les batteries ou les ampoules
Vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
Collecteur à téléphones portables usagés
Il est disponible à l’agence postale
Les médicaments périmés
Ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
Les déchets d’équipements électroniques
Il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
Les huiles alimentaires
Elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange
Vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
Les pneus
Ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
Dépôts sauvage
Nous déplorons souvent, des dépôts sauvages dans les chemins, les fossés et devant les ateliers communaux. Cet acte est répréhensible de 1.500 € d’amende.
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.
La civilité c’est l’affaire de tous !