Station d’épuration Des incidents récurrents nous obligent à rappeler quelques principes de bon sens quant à l’utilisation du réseau de traitement des eaux usées. Ainsi, ne doivent être évacuées vers le réseau d’eaux usées que les eaux ménagères. Vers le réseau pluvial (canalisation, fossé), ne doivent être évacués que les eaux de toiture, les eaux de cours, les eaux de drainage des fondations, les eaux de refroidissement et les eaux issues de pompes à chaleur. Tout inversion de branchements est préjudiciable en dernier lieu au milieu naturel, que ce soit par l’envoi d’eaux usées dans le réseau pluvial (avec pour conséquence la pollution directe du ruisseau) ou d’eaux propres (pluviales par ex.) dans le réseau des eaux usées. Dans ce cas, le fonctionnement de la station d’épuration est très gravement perturbé du fait des volumes plus importants qui y parviennent et qui n’ont pas été pris en compte dans le dimensionnement.
Respectons notre réseau assainissement collectif ! Très important : aucun effluent non biodégradable ou non assimilable à des effluents domestiques ne doit être rejeté au réseau. Pas plus les hydrocarbures (vidange de voitures en autres) que les peintures, solvants ou vernis. Autre ennemi du réseau de tout à l’égout (et aussi de l’environnement), les lingettes nettoyantes, les serviettes ou les couches qui doivent impérativement être évacuées avec les ordures ménagères. Rappelons également que les habitants équipés d’assainissement autonome doivent procéder à des vidanges régulières de leurs fosses afin de prévenir tout risque de colmatage des drains d’épandage. La commune de Varennes-Changy et la nature, en général, vous remercient par avance pour votre vigilance !
Entretien des fossés et des trottoirs L’entretien des fossés, des entrées des busages ou encore des trottoirs est la responsabilité des administrés riverains. Aussi, il est conseillé de tondre régulièrement les fossés sans laisser les brisures de végétaux. Le désherbage avec des produits chimiques est déconseillé car il provoque l’affaissement des bordures. Les entrées des busages doivent être régulièrement dégagées. Les trottoirs, le cas échéant, doivent être déneigés.
Nuisances sonores Les travaux de bricolage, jardinage, percussions, vibrations, trépidations ainsi que l’usage des tondeuses à gazon, taille-haies ou autres instruments et outils particulièrement bruyants ne peuvent être effectués que : les jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 19 h 30, les samedis de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 19 h 00 et les dimanches et jours fériés de 9 h 00 à 12 h 00.
Réglementation des feux Suite à la circulaire du ministère de l’écologie, du 18 novembre 2011, le brûlage à l’air libre des déchets est interdit. Des solutions existent comme le compostage, le paillage et la mise en déchetterie.
Circulaire_brulage_a_l_air_libre_des_dechets_verts
Déjections canines Pour assurer la propreté de notre commune et respecter les règles de salubrité et d’hygiène, il est demandé aux propriétaires d’animaux de veiller scrupuleusement au règlement sanitaire départemental. Les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces de jeux publics pour enfants. Il en va de l’intérêt général de la commune.
Arrêté Divagation des animaux domestiques sur la voie publique et délibération frais de capture et de garde des animaux errants :